Téléphonie Nevox

Centrex, IPBX, PABX, Virtual PBX : quelles solutions pour quels usages?

De nombreux termes désignent le système de téléphonie d'une entreprise. Standard téléphonique et central téléphonique sont des termes génériques; d'autres termes plus techniques sont aussi très usités: PABX, IPBX, Centrex, Virtual PBX, PBX. Petites explications.

Les familles PBX

 La différence entre PABX et IPBX (puis virtual PBX) est basée sur la technologie employée, même si ces 2 termes sont maintenant utilisés de façon indifférente.

PABX (Private Automatic Branch eXchange, autocommutateur automatique privé), ou PBX, désigne des standard téléphoniques classiques, utilisant un réseau télécom distinct du réseau informatique.

IPBX (Internet Protocol Branch eXchange), ou PABX-IP, utilise le réseau informatique. Un seul réseau est donc nécessaire, ce qui simplifie le câblage et la maintenance des systèmes. Un IPBX peut aussi être connecté au réseau télécom par l'intermédiaire de passerelles, conduisant à un système hybride (IP pour la partie interne, classique pour la partie opérateur).

Depuis quelques années, la virtualisation des serveurs s'est développée. Cela s'est appliqué aussi aux serveurs de téléphonie, les virtual PBX, permettant ainsi de mutualiser les ressources physiques entre informatique et téléphonie. Névox a été un des premiers en France à appliquer cette technologie ; les coûts d'investissements pour les petites entreprises étant limités, la mutualisation des ressources a rendu possible la modernisation de leurs installations.

L'avènement du Cloud Computing et l'amélioration des débits internet permettent de nos jours d'héberger ces IPBX (virtualisé ou non) dans des datacenters. Ainsi, les entreprises limitent leurs investissements matériel et s'affranchissent de la maintenance physique des serveurs.

Centrex et IPBX

 Les offres pour les TPE sont maintenant orientées sur 2 grandes familles: Centrex ou IPBX.

Les centrex sont des plateformes (principalement chez des opérateurs) pouvant supporter plusieurs milliers de lignes téléphoniques, mutualisées entre tous les clients. Les services fournis se rapprochent des services d'un PABX (messagerie individuelle, horaires d'ouverture, SVI). Cependant, la plateforme étant mutualisée, la liberté de configuration reste limitée.

Par opposition, un IPBX est dédié à une entreprise. Les possibilités de configuration et de personnalisation sont donc plus larges.

Outre la technologie, une différence majeure entre IPBX et centrex est liée au mode de facturation (achat initial pour l'IPBX et location du service pour le centrex).

Virtual PBX: l'offre Nevox

Depuis 2012, Nevox propose des Virtual PBX (IPBX virtualisés) hébergés dans le cloud. Ce système a l'avantage d'offrir les avantages d'un IPBX (système dédié par entreprise) et les avantages du centrex (pas d'investissement serveur, pas d'infrastructure matérielle à administrer). Le mode de facturation proposé est celui du centrex, permettant d'éviter l'investissement initial. Les tarifs proposés, couplée avec les communications, sont placées au même niveau que les centrex de la concurrence, tout en permettant une plus grande liberté de configuration. Névox propose aussi sa solution IPBX comme image virtuelle à placer sur un serveur présent dans l'entreprise, ou installé sur un mini-serveur pour les entreprises ne disposant pas d'infrastructure informatique.

Quelle solution choisir?

Névox, après étude de vos besoins, vous guidera sur le choix le plus adapté. De nombreux paramètres sont à prendre en compte (accès internet disponibles, nombre de postes, types d'appels passés/reçus,...). Bien qu'il ne soit pas possible de préjuger d'une solution sans analyse complète, les lignes directrices sont les suivantes:

Moins de 10 postes, 4 appels simultanés max, locaux bien desservis pour l'accès internet   -> Virtual PBX (équivalent à un Centrex, mais avec un système dédié à l'entreprise offrant plus de liberté et de fonctionnalités).

Plus de 10 postes, locaux bien desservis pour l'accès internet  ->  IPBX installé dans les locaux de l'entreprise (en tant qu'image si l'entreprise dispose déjà d'un serveur virtualisé, sur un mini-serveur sinon).

Plus de 50 postes  -> IPBX installé dans les locaux de l'entreprise comme image sur un serveur. Les ressources à allouer dépendent des besoins de l'entreprise.

Entreprise mal desservie par internet  ->  IPBX installé dans les locaux de l'entreprise, avec passerelle IP et connexion au réseau télécom par des lignes numériques.

 

Pour rencontrer nos commerciaux, contactez-nous au 04 72 77 17 70 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre contact :

 
04 72 77 17 70

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.